Qu’est-ce que la RE 2020 ?
RE 2020 : Les exigences environnementales et énergétiques
Depuis le 1er Janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en vigueur. Elle remplace l’ancienne RT 2012 et modifie assez fondamentalement l’acte de construire.
Globalement, les exigences sur les performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs et des extensions conséquentes sont revues à la hausse. Et la philosophie générale du projet change aussi.
Le contenu de la RE 2020 repose sur 3 objectifs principaux :
Premièrement : diminuer les consommations d’énergie et donner la priorité à la sobriété énergétique. Ainsi, la décarbonation de l’énergie est primordiale. De plus, il faut ainsi abandonner les énergies fossiles. Donc, nous devons privilégier les énergies renouvelables.
Deuxièmement, réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant l’impact carbone de la construction des bâtiments. C’est-à-dire, il faut prendre en compte les matériaux de construction employés, les distances de livraison. De plus, les consommations durant la phase chantier sont à observer. Et la future démolition et le recyclage du bâtiment deviennent de réelles questions.
Troisièmement, garantir le confort d’été durant les périodes de forte chaleur. Ceci est totalement nouveau. Cet aspect n’était absolument pas abordé par la RT 2012. Les calculs thermiques devront dorénavant prendre en compte les consommations dédiées.
Cinq exigences de résultat demandées par la RE 2020
- Optimiser la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques prévus.
- Réduire la consommation d’énergie primaire au maximum.
- Il est souhaitable de maîtriser l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations.
- Surveiller les composants mis en œuvre dans la construction du bâtiment. Et limiter leur impact sur le changement climatique.
- On ne tolère plus les situations d’inconfort dans le bâtiment en période d’été. Il faut apporter une maîtrise réelle durant cette période aussi.
Une application progressive de la RE 2020 à compter du 1er janvier 2022
La règlementation s’applique pour l ‘instant uniquement aux constructions neuves. Mais, elle s’échelonnera suivant les catégories de constructions concernées.
1ᵉʳ janvier 2022
les bâtiments à usage d’habitation, collectifs ou individuels sont concernés.
La RE2020 s’applique aux bâtiments d’habitation avec une demande de permis de construire ou une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022. Cas particuliers, si le contrat de maîtrise d’œuvre a été signé avant Octobre 2021. Alors, c’est la RT2012 qui s’applique. Et ce, à priori, jusqu’en Septembre 2022.
1ᵉʳ juillet 2022
RE2020 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement (primaire ou secondaire)
Ces bâtiments et leurs parkings ne relèveront de la RE2020 que pour les demandes de permis de construire ou déclarations préalables déposées à partir du 1er juillet 2022.
1ᵉʳ janvier 2023
RE2020 pour les extensions de ces constructions et les constructions provisoires
La RE 2020 devrait s’appliquer au 1er janvier 2023 pour les extensions des bâtiments d’habitation, de bureaux, d’enseignement primaire ou secondaire, ainsi que pour les constructions provisoires.
Idem pour les constructions de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m2 et pour les extensions de bâtiments d’une surface inférieure à 150 m2. Ainsi, la règlementation thermique 2012 (RT 20212) s’applique donc pour ces bâtiments, jusqu’au 31 décembre 2022.
À une date ultérieure
pour les autres constructions
Les exigences imposées aux autres catégories de bâtiments, comme les bâtiments industriels, les commerces, les hôpitaux, les restaurants… seront décalées d’environ un an. Jusqu’ici, ces constructions relèvent de la RT2012.
RE 2020 : un nouveau label réglementaire
Un label réglementaire « haute performance énergétique et environnementale » rentrera théoriquement en vigueur le 31 décembre 2022.
Ce nouveau label permettra d’aller au-delà des exigences fixées par la réglementation.
Et des incitations fiscales ou réglementaires devraient sans doute accompagner sa mise en place.
Extension en béton pour une longère dans le nord de l’Isère
Création d'une extension en béton brut sur une longère traditionnelle du nord de l’Isère ? Un défi de taille, mais le résultat en vaut la peine !
En savoir plusRénovation et extension contemporaine d’une maison haut de gamme dans les monts d’or
Nouveau projet de rénovation et d'agrandissement de cette maison haut de gamme dans les Monts d'or
En savoir plusRénovation Contemporaine Maison 150 M²
Cette maison de 1920 achetée en très mauvais état a totalement été restructurée.
En savoir plus