Une maison contemporaine est-elle forcément de « style moderne » ?

Les années 1920 et le « style Moderne » de l’Après-guerre inspirent beaucoup de maisons contemporaines. Mais est-ce la seule référence possible ? Une maison contemporaine est-elle forcément de « style moderne » ?

 

Le « style » contemporain ?

Contemporain : du temps actuel (Le Robert)

Une maison dite contemporaine devrait donc être le reflet de l’instant présent. Elle se doit de traduire et exploiter les dernières découvertes techniques des fabricants de matériaux, les toutes dernières règlementations. « Le style contemporain » ne peut donc pas être un style avec des codes figés et des conventions, comme le style Louis XV ou empire.

Maison contemporaine 185 m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Les apports du mouvement Moderne aux créations des architectes contemporains

Une maison contemporaine n’est pas forcément de style moderne. Nous confondons souvent le « style contemporain » avec l’architecture dite moderne. Le style « Moderne » fut une conséquence des changements importants de la révolution industrielle et formalisée réellement par le Bauhaus, mouvement allemand du début des années 1920. Ce mouvement remettait en cause les principes anciens de l’architecture qui reproduisaient l’habitat traditionnel, dépassé. Ainsi de nouvelles formes sont nées en réponse aux nouveaux programmes et aux nouvelles technologies.

La récupération des principales caractéristiques des maisons du courant Moderne des années 1920 est effective. Elles font partie des demandes courantes des Maîtres d’ouvrage qui désirent une maison actuelle.

Un des signes caractéristiques est la toiture

La toiture va le plus souvent être plate, minimaliste, discrète et l’exemple le plus connu est la toiture terrasse, végétalisée ou accessible ou pas. Dans ce cas l’architecte de la maison contemporaine a souhaité réduire au maximum la visibilité de la couverture de sa maison. Il estime que la force de son projet va venir de la composition des volumes et du placement des ouvertures. Il ne compte pas sur une grande toiture couvrante pour rattraper le manque de qualité de l’ensemble. En revanche, le système de couverture peut être délibérément beaucoup plus présent. Soit par choix architectural originel, soit pour des raisons techniques (surventilation du dernier étage, protection des façades du soleil ou de la forte pluie,…). Dans ce cas, l’architecte va employer tous les nouveaux matériaux et toutes les nouvelles technologies. Ainsi toutes les formes imaginables de couvertures vont alors pleinement participer à l’émoi général.

La structure et les parois légères vitrées sont séparées

Une structure raisonnée, économique, va déterminer les volumes et caractériser des parois fortement fermées. A l’inverse, des murs totalement vitrés vont compléter les éléments porteurs. Cette transparence avec l’extérieur et entre les espaces va savamment être orchestrée en fonction des besoins et des ambiances souhaitées. L’art du concepteur de maison contemporaine va alors consister en la maitrise du déploiement de cette structure. Des éléments structurels impressionnants coutent cher, et l’architecte va devoir les utiliser avec maitrise. Sinon le budget de son projet va s’envoler. Seule l’expérience peut garantir à l’architecte de maisons contemporaines de dessiner un projet adapté au budget de ses clients.

Le traitement de la limite du dedans-dehors est primordial.

L’architecte doit maitriser le rapport évident à l’environnement extérieur. Le jardin n’est pas ce « qui reste », ce qui n’est pas construit, mais il a une nécessité à part entière. Il doit compléter, voire diriger les espaces intérieurs, il doit être une prolongation de ceux-ci. Une maison individuelle est un lieu de vie dont on dispose en journée beaucoup plus durant la belle saison. En effet, les jours sont plus longs et les occupants, dans la plupart des cas, vont passer une bonne partie de leurs vacances chez eux. La maison ne devra donc pas être une habitation isolée des espaces extérieurs. Elle devra être une série de lieux de vie intérieurs directement connectés à d’autres lieux de vie de plein air. L’été nous vivons plus dehors que dedans et retourner à l’intérieur doit être évident et simplissime.

Tous ces points vont fortement induire une esthétique sans compromis. La décoration pure est interdite et chaque élément visible va avoir une raison d’être, sincère et profonde. Il sera exclu, par exemple de rajouter une baie à une façade, si il n’y a pas une justification évidente à sa présence. Une stipulation d’amélioration esthétique n’est pas une raison suffisante pour justifier une nouvelle fenêtre.

D’autres inspirations que le Style Moderne sont possibles pour les maisons contemporaines ?

Nous avons vu que les principes fondateurs du Mouvement Moderne en architecture sont toujours appréciés et demandés par certains maîtres d’ouvrage. Mais une maison contemporaine n’est pas forcement de style moderne. Certains bâtiments architecturaux emblématiques récents influencent en effet les architectes de maisons contemporaines. Et il n’est pas rare de voir aujourd’hui sortir de terre des maisons qui ressemblent à d’autant de petits musées, de modèles réduits de salles de spectacles ou à des mausolées. La machine à habiter du Corbusier, si elle fait toujours rêver certains, n’est plus la seule référence dans l’imaginaire des maisons contemporaines. Des maisons d’architecture brutaliste en béton par exemple ont vu le jour dans les années 1970. J’en ai rénové une dernièrement.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en parler !

Extérieur - Maison de plain-pied de 130 m² près de Mornant

Maison de plain-pied de 130 m² près de Mornant

Imaginez une maison de plain-pied de 130 m², adaptée à tous. Avec son agencement bien pensé et ses espaces conçus pour le confort quotidien des habitants, elle est le cadre de vie idéal pour les foyers qui recherchent de la praticité.

En savoir plus
Maison contemporaine de 200 m² Genas

Maison contemporaine haut de gamme de 200 m2 Genas

Maison contemporaine de 200 m² à Genas alliant luxe et modernité. Un design audacieux en forme de U...

En savoir plus
Vue globale - Maison contemporaine de 220 m² sur la Côte d'Azur

Maison Contemporaine d’exception de 220 m² sur la Côte d’Azur

Nouveau projet sur la Côte d'Azur, découvrez une résidence qui allie architecture moderne et élégance intemporelle...

En savoir plus

Partagez cet article…