Comment chauffer un loft ?
Vous rêvez de vivre dans un loft moderne et stylé, mais les frais de chauffage vous font peur ? Bien que les lofts soient des espaces ouverts, il est tout à fait possible de les chauffer sans se ruiner, et surtout, de profiter d’un confort appréciable. Tout dépend, en fait, de l’architecture de votre loft et de la manière dont se présentent ses espaces. Vous pourriez par exemple envisager un chauffage au sol, mais chaque projet doit être étudié soigneusement, de manière à trouver les meilleures solutions. Aujourd’hui, il est important de penser aux économies d’énergie et à un chauffage écologique, que vous inscrirez dans le projet d’ensemble de votre rénovation, création ou aménagement de loft.
Pourquoi et comment se poser la question du chauffage d’un loft ?
Un loft offre des volumes atypiques. On ne peut donc pas raisonner comme pour une maison ou un appartement classiques lorsqu’on pose la question du chauffage. Généralement, les lofts séduisent par une grande hauteur sous plafond et des espaces ouverts. La forme est celle d’un grand plateau dégagé, peu ou pas compartimenté. Heureusement, les techniques de chauffage ont fait ces dernières années de nombreux progrès, au point qu’on peut parler de réelles avancées. Les propriétaires qui souhaitent aménager un loft disposent donc de plusieurs solutions pour le chauffage de leur espace.
Mais cette question ne peut pas être posée sans évoquer celle de l’isolation. L’aménagement d’un loft doit permettre, lorsqu’on opte pour une rénovation totale, d’offrir des performances proches des normes actuelles dans le neuf, c’est-à-dire conformes à la RT 2012. L’isolation peut être posée par l’extérieur, lorsque c’est possible, mais elle le sera plus généralement sur les murs intérieurs. L’isolation du sol et des plafonds a son importance. Dans le cas de la création d’un loft, on aménage un espace brut : c’est l’occasion d’isoler des rampants et de refaire les sols, ce qui permet, pourquoi pas, de prévoir d’y insérer un circuit d’eau.
En réalité, il n’existe pas de chauffage idéal pour un loft, puisque les espaces qui les composent peuvent être de superficies différentes. Il convient donc toujours de calculer la puissance nécessaire pour chauffer un loft. Ainsi, on estime que pour un espace de 300 m², il faudra prévoir une puissance d’environ 7 500 W. Ce chiffre est évidemment à nuancer en fonction de la hauteur sous plafond.
Comment chauffer un loft sans se ruiner ?
Le chauffage au sol, nous l’avons dit, constitue une bonne solution, dans la mesure où contrairement aux autres types de rénovation, vous n’avez pas à casser un ancien plancher. Vous rénovez simplement le sol destiné au futur loft, par exemple en coulant une dalle de béton. C’est l’occasion idéale d’y placer les circuits d’eau pour le chauffage. Ce dernier peut être alimenté en eau chaude par une chaudière à gaz. Une autre solution intéressante pour le chauffage du loft consiste, puisque vous êtes à proximité immédiate du toit, de poser des capteurs solaires.
Si le bâtiment dans lequel est installé le loft vous permet la pose d’une pompe à chaleur, avec une unité extérieure, sachez qu’il s’agit de l’une des solutions de chauffage les plus performantes actuellement. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une pompe à chaleur réversible, qui vous fournira le chauffage pour votre loft en hiver et rafraîchira votre espace de vie en été. Les radiateurs électriques à accumulation, de dernière génération, peuvent aussi être installés dans ce type de logement.
Comme on le voit, il existe de très nombreuses solutions pour le chauffage d’un loft. Le mieux est cependant de se tourner vers les énergies renouvelables, pour un chauffage écologique que vous pourrez conserver longtemps. Dans cette optique, le poêle à pellets est aussi envisageable, mais moins pratique s’il faut monter le combustible.
Bien chauffer un loft : nos conseils pour isoler
On dispose aujourd’hui dans la construction de techniques de pointe pour bien isoler les bâtiments. Vous pouvez parfaitement rénover un loft selon la RT 2012, voire même la nouvelle RE 2020. Elles sont pleinement adaptées à des espaces atypiques comme le sont les lofts et permettent d’assurer une bonne étanchéité à l’air. Une fois bien isolé, votre loft aura besoin d’une VMC pour la ventilation, de préférence un équipement double flux.
Un architecte pour aménager votre loft
Vous l’aurez compris, imaginer l’aménagement d’un loft ne s’improvise pas ! Beaucoup de normes et de contraintes existent. Faites-vous accompagner par un professionnel expérimenté pour avoir les meilleures solutions qui s’adapteront aussi bien à votre budget qu’à vos besoins.
Vous rêvez d’un habitat unique ?
Architecte depuis plus de 30 ans dans la région lyonnaise, Claude Veyret est un spécialiste de l’aménagement des lofts.
Extension en béton pour une longère dans le nord de l’Isère
Création d'une extension en béton brut sur une longère traditionnelle du nord de l’Isère ? Un défi de taille, mais le résultat en vaut la peine !
En savoir plusMaison de plain-pied de 130 m² près de Mornant
Imaginez une maison de plain-pied de 130 m², adaptée à tous. Avec son agencement bien pensé et ses espaces conçus pour le confort quotidien des habitants, elle est le cadre de vie idéal pour les foyers qui recherchent de la praticité.
En savoir plusRénovation et extension contemporaine d’une maison haut de gamme dans les monts d’or
Nouveau projet de rénovation et d'agrandissement de cette maison haut de gamme dans les Monts d'or
En savoir plus