Comment connaitre l’année de construction d’une maison ?

Est-il possible de connaître l’année de construction d’une maison ? En quoi un architecte peut-il vous être utile pour déterminer cette date ? Il existe différentes techniques à connaître pour dater un bâtiment, mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes selon qu’il s’agit d’un bâtiment ancien ou plus récent. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces bien pratiques pour estimer à coup sûr l’âge de votre maison.

Architecte Extension Rénovation contemporaine maison 180m² - Architecte Claude Veyret Lyon Maison avant

Vous achetez une maison ? Comment savoir de quand elle date ?

Tout le monde n’est pas architecte ! Mais si vous êtes à la recherche d’une maison et que vous aimeriez savoir quand les biens visités ont été construits, sachez qu’il existe un certain nombre de techniques pour déterminer l’âge du logement. Bien sûr, si vous vous faites accompagner dans votre projet par un architecte, il pourra sans se tromper vous indiquer l’année approximative de construction des maisons.

La première indication vous sera fournie par le diagnostiqueur. En effet, il indiquera toujours la date de construction, précise ou approximative, lorsque cela est possible. Dans certains cas, vous saurez simplement que la construction est antérieure à 1948, ce que le diagnostiqueur doit mentionner pour déterminer le classement énergétique du bien.

Dans les centres anciens, voire les secteurs historiques sauvegardés, vous avez toutes les chances d’avoir affaire à une maison très ancienne, vous pouvez donc vous appuyer sur les archives de la ville pour rechercher des informations sur votre maison ou sur les maisons voisines. Mais attention : les apparences sont parfois trompeuses et une maison peut avoir été reconstruite à l’identique et être plus récente qu’il n’y paraît. On peut aussi, dans ce type de secteur historique, n’avoir conservé que la façade, tandis que tout est neuf derrière.

Architecte Extension contemporaine 90m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Quelques documents pour connaître la date de construction d’une maison

Archives notariales et documents cadastraux constituent des ressources utiles pour qui veut savoir de quand date la construction d’une maison. On trouve aussi parfois le nom de l’architecte, ou des plans, qui sont généralement datés. C’est dans les dernières années du XIXe siècle que les actes de vente notariés sont devenus obligatoires. Vous pourrez par exemple vous en servir pour reconstituer la chronologie des différents propriétaires, puisqu’une maison a sa propre histoire !

Vous ne trouvez pas ? N’hésitez pas à consulter un architecte pour vous informer sur la construction d’une maison. En effet, il connaît les styles architecturaux et mieux encore que le diagnostiqueur, les matériaux utilisés à telle ou telle époque, qui permettent souvent de dater une construction.

En fait, si vous vous intéressez aux maisons, vous développerez bientôt un regard expert. Certains détails sont très parlants, mais comme nous le disions précédemment, la datation du bâti comporte des pièges pour l’amateur débutant ou éclairé, puisque les maisons évoluent au fil du temps et font l’objet de rénovations, qui s’apparentent souvent à des transformations. Vous pouvez ainsi vous trouver face à une maison des années 70, qui en présente toutes les caractéristiques, mais qui est construite sur une ancienne cave du XIXe siècle en architecture de pierre sèche.

Extension contemporaine maison 200m² - Architecte Claude Veyret Lyon

Rénovation, Extension ou Agrandissement de maison ancienne : un choix judicieux

Dans certaines villes comme Lyon, il est de plus en plus difficile d’acquérir un terrain pour construire une maison. Investir dans une maison ancienne pour la rénover ou l’agrandir représente actuellement une idée judicieuse. Un architecte pourra vous accompagner dans ce projet et vous proposer d’adapter cette maison ancienne à votre style de vie et à vos désirs. Conserver le cachet de l’ancien ou ajouter une extension de style contemporain pour créer un ensemble harmonieux et unique ? Discuter des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous avec un professionnel. Lui seul saura tirer avantages des caractéristiques d’un logement et transformer ses contraintes en opportunités.

Vous souhaitez rénover une maison ancienne ? Consultez un architecte !

L’architecte aura toujours un regard professionnel pour rénover et mettre en valeur votre maison ancienne. Il saura conserver les éléments qui vous ont séduit dans l’achat de votre maison, mais aussi faire disparaitre les défauts existants.

Vous êtes amoureux des vieilles pierres ? Il saura vous indiquer si l’ogive en façade de la maison ancienne qui vous a séduit peut-être l’élément principal de la future façade, si les poutres apparentes anciennes méritent d’être valorisées. Là encore, n’hésitez pas à me contacter. En tant qu’architecte à Lyon, je peux vous apporter des informations sur la construction de la maison et des solutions pour la réhabiliter, des pistes et vous assister pour une éventuelle rénovation. Rien de plus séduisant qu’un logement qui allie le charme de l’ancien et le confort contemporain !

Parlez-moi de votre projet !

Vue avant - Extension en béton d’une longère dans le nord de l’Isère

Extension en béton pour une longère dans le nord de l’Isère

Création d'une extension en béton brut sur une longère traditionnelle du nord de l’Isère ? Un défi de taille, mais le résultat en vaut la peine !

En savoir plus
Piscine rénovée - Rénovation maison haut de gamme au mont d'or

Rénovation et extension contemporaine d’une maison haut de gamme dans les monts d’or

Nouveau projet de rénovation et d'agrandissement de cette maison haut de gamme dans les Monts d'or

En savoir plus

Rénovation Contemporaine Maison 150 M²

Cette maison de 1920 achetée en très mauvais état a totalement été restructurée.

En savoir plus

Partagez cet article…