Rénover une maison type plan Favier
Vous venez de dénicher une maison Favier. Elle est généralement « dans son jus » et de gros travaux sont à prévoir. Attention aux idées toutes faites, véhiculées souvent par les agents immobiliers. Rénover une maison Favier qui parait simple peut s’avérer catastrophique.
Qu’est-ce qu’une maison type plan Favier
C’est une maison construite durant les années 1960 avec sa partie habitable à l’étage. Le rez-de-chaussée est occupé généralement par le garage, la chaufferie et certaines pièces sommairement aménagée par les anciens propriétaires. Elles sont toutes construites à peu près selon le même plan. La position des l’escaliers à l’intérieur ou à l’extérieur est la seule grande variante. Et une des constantes est un ou des balcons filants en façade.
Les grandes tendances de l’architecture contemporaine en matière de maisons individuelles
La partie habitable à l’étage était une caractéristique fréquente des maisons anciennes. Les modes de vie ont beaucoup évolué avec l’envie d’accéder directement au jardin depuis les pièces principales. Par ailleurs, les petites pièces cloisonnées laissent la place aux espaces plus vastes et au plan libre. Notre maison Type Favier n’est donc absolument pas compatible avec les courants actuels.
La mauvaise idée pour rénover une maison des années 60
La première idée qui vient à l’esprit pour retrouver des pièces à vivre au rez-de-chaussée est de décaisser le sous-sol. En effet, la hauteur sous dalle est souvent très faible. Cette opération cependant peut s’avérer catastrophique.
Economiquement, retrouver une hauteur sous plafond raisonnable peut correspondre à un budget de l’ordre de 30 000 euros, sans les aménagements intérieurs ! De plus, vous risquez de vous retrouver avec un niveau intérieur plus bas que le jardin. Peu pratique car ceci va générer 2 ou 3 marches à gravir pour sortir. Enfin, li est très possible que les écoulements de l’eau sur ou sous votre terrain soient perturbés. Et votre salon peut de transformer en champignonnière ou en piscine !
Les pistes à creuser pour rénover une maison type plan Favier
Mettre à nu la maison
La façade est très souvent la seule à être porteuse. Après les conseils d’un ingénieur en structures, vous pourrez sans doute déposer totalement le cloisonnement intérieur. Et oui, votre maison n’est pas du tout isolée, et la première chose est de vous occuper de doubler la périphérie en ajoutant un isolant intérieur. Ou de réaliser une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
Réaménager l’existant
Les pièces à vivre et les espaces nocturnes occupaient la totalité du premier étage. Le principe que je conseille est d’installer désormais les chambres, les bureaux, les salle de bains, la salle de jeux à ce niveau.
La partie en contact avec le sol, l’ancien étage technique, devra abriter le garage, le cellier, la buanderie, et éventuellement une chambre annexe. Il faut bien noter que cette chambre sera atypique, avec une hauteur sous plafond assez basse. Les propriétaires choisissent souvent cette chambre pour devenir la suite parentale : l’étage est vaste et la suite comprend dressing et salle de bains dédiée.
La restructuration globale conduit souvent à détruire les escaliers extérieurs. L’étage bas devra donc aussi abriter la nouvelle cage d’escaliers et l’entrée avec vestiaire.
Prévoir l’extension d’une maison type Plan Favier
Extension en béton pour une longère dans le nord de l’Isère
Création d'une extension en béton brut sur une longère traditionnelle du nord de l’Isère ? Un défi de taille, mais le résultat en vaut la peine !
En savoir plusRénovation et extension contemporaine d’une maison haut de gamme dans les monts d’or
Nouveau projet de rénovation et d'agrandissement de cette maison haut de gamme dans les Monts d'or
En savoir plusRénovation Contemporaine Maison 150 M²
Cette maison de 1920 achetée en très mauvais état a totalement été restructurée.
En savoir plus