Une maison haut-de-gamme, qu’est-ce exactement ?
L’erreur principale à ne pas commettre est de considérer le prix de revient comme seul critère. Qu’est-ce-qu’une maison haut de gamme : certainement pas une maison simplement hors de prix. Ce type de raisonnement peut conduire à des aberrations.
Par exemple équiper une maison standard avec des sanitaires très chers ou des carrelages onéreux ne suffit pas à réaliser une maison haut de gamme.
Une maison haut de gamme doit avant tout être une maison unique
Il ne peut pas s’agir de modèles de catalogue, dont le plan est galvaudé. Elle doit être issue de plans sur mesure et ne doit être pareille à aucune autre. La maison d’architecte est donc par nature déjà une maison hors du commun.
Certains critères ne sont pas négociables
Une maison haut de gamme doit être intelligente
Une maison haut de gamme ne comporte pas forcément de très grandes pièces. En revanche, elle doit être conçue de telle façon à donner l’impression que les volumes et les surfaces sont importants. Les transparences entre les espaces ou avec l’extérieur sont primordiales.
Un rapport parfaitement étudié avec un terrain en pente, permettant de valoriser la maison et le terrain est, lui aussi, très important.
Une maison haut de gamme doit oser l’originalité
La surprise doit être au rendez-vous. Les espaces créés doivent être originaux. Les mises en scènes des espaces doivent être inédites et surprenantes. Des détails d’aménagement osés doivent conduire le visiteur à l’émerveillement.
C’est la créativité de l’architecte qui doit apporter le caractère unique de la maison.
Une maison haut de gamme doit être élégante
L’impression de calme, d’harmonie, existant dans une maison haut de gamme est primordiale. Ce genre de maison se doit d’être reposante. Chaque détail d’aménagement ou de décoration doit être pensé, intégré à l’ensemble.
L’élégance est réellement la première marque d’une architecture de maison haut-de-gamme.
Une maison haut de gamme doit être mystérieuse
Une maison d’exception ne doit pas se laisser deviner directement. Elle doit ne pas être totalement lisible depuis l’extérieur. La vie des propriétaires doit paraître préservée. La maison haut de gamme doit sembler abriter des évènements ou des comportements inhabituels. L’observateur doit envier la vie d’exception rêvée qui semble se dérouler derrière ces murs. Si une partie de la maison visible depuis la rue n’est pas directement lisible ou reconnaissable, la curiosité va être piquée. Et si l’intérêt nait, le désir n’est pas loin.
Une maison de prestige doit être confortable
Elle doit être au fait des performances énergétiques. Il est évident qu’une maison dans laquelle on aurait trop froid ou trop chaud ne pourrait pas obtenir le qualificatif de « haut-de-gamme ».
Une maison de luxe doit être irréprochable en matière de confort acoustique. Mais au-delà de ces paramètres, elle doit offrir des zones ombragées, caractéristiques rencontrées beaucoup moins fréquemment.
Une maison haut de gamme doit être baignée de lumière
Une architecture de verre et de transparences va apporter la note haut-de-gamme. Le traitement de la lumière naturelle va d’ailleurs ajouter à l’impression de surfaces généreuses de l’ensemble. Si cette lumière provient du jardin, c’est encore mieux : la végétation va sembler régner à l’intérieur de la maison.
Certains critères sont optionnels
Les équipements sanitaires et la maison haut de gamme
Ils ne sont pas du tout nécessaires. Une bonne qualité milieu de gamme est très suffisante pour rendre les services attendus par une douche une baignoire ou même une cuisine équipée. Rien ne vous empêche de jouer la surenchère, mais l’impression générale ne sera pas profondément altérée par des sanitaires courants. Le prix de vente de votre maison n’en sera pas non plus augmenté. En effet, tout nouvel acquéreur change de toutes manières généralement les sanitaires en rentrant dans la maison.
Les détails d’aménagement et la maison haut de gamme
Eux aussi peuvent être commandés, mais leur présence n’est pas nécessaire.
Des niches dans les cloisons du salon ou de la salle de bains sont des travaux très chers. Et ils n’apportent finalement pas une grosse plus-value à la maison.
Les matériaux rares et la maison haut de gamme
Un plan de travail de cuisine en marbre peut apporter une touche luxueuse à une maison. Mais, il ne sera pas indispensable à une étiquette haut de gamme. La dernière baignoire dessinée par le designer à la mode peut faire son effet. Mais il existe forcément un produit avec un rendu proche dans une gamme de prix beaucoup plus abordable. Il s’agit souvent de pouvoir prendre un peu de temps sur internet pour fouiner avec Google et les images proposées pour trouver la vasque idéale.
Le prix de réalisation
Vous l’aurez compris, une maison haut-de-gamme coute effectivement certainement plus cher qu’une maison standard. Cependant, faites attention à certaines personnes qui entretiennent le mythe de la villa de prestige et du prix au mètre carré.
La maison d’exception que vous allez faire construire devra l’être surtout par son architecture et pas par le prix au mètre carré de sa réalisation.
Vous souhaitez faire construire une maison haut de gamme ?
Maison haut de gamme de 190 m² dans l’est lyonnais
Dans l’est lyonnais, cette maison de 190 m², construite sur un terrain de 600 m², allie confort, esthétique et optimisation des espaces.
En savoir plusMaison de plain-pied de 130 m² près de Mornant
Imaginez une maison de plain-pied de 130 m², adaptée à tous. Avec son agencement bien pensé et ses espaces conçus pour le confort quotidien des habitants, elle est le cadre de vie idéal pour les foyers qui recherchent de la praticité.
En savoir plusMaison contemporaine haut de gamme de 200 m2 Genas
Maison contemporaine de 200 m² à Genas alliant luxe et modernité. Un design audacieux en forme de U...
En savoir plus